Segnala su Facebook
Condividi su Facebook
Segnala su Twitter

Google Più Uno
Home Conseils en Vitrine Noël en Vitrine
Noël en Vitrine | Stampa |  E-mail

 

Italiano

Le Noël c'est la fête par excellence et comme tel doit être exploité au maximum pour mettre l'accent sur les éléments à exposer. Le risque c'est de se heurter à des installations assez stéréotypées, banales. Comment éviter une telle situation?

 

Le Noël c'est la fête par excellence et comme tel doit être exploité au maximum pour mettre l'accent sur les éléments à exposer. Le risque c'est de se heurter à des installations assez stéréotypées, banales. Comment éviter une telle situation? Tout d'abord, il est bon que l'étalagiste fasse une analyse brève mais approfondie des points de vente dans le voisinage de tout ce qu'on ira se mettre en place; observer les vitrines des magasins d'autres, en fait, peut être utile pour l'inspiration, mais surtout pour éviter à son insu de faire la copie!

En pensant au Noël, la première couleur qui vient à l'esprit est sans doute le rouge, mais attention, car il sera vraiment pour ça la couleur le plus souvent utilisée pour représenter cette fête.

Mais il y a aussi beaucoup d'autres qui peuvent faire le travail, et certainement moins abusés. Il faut penser par exemple à la grâce et l'élégance des arbres de Noël décorés en or, en argent, et même en bleu. Il sont tous des couleurs qui placées dans la fenêtre avec certains critères et avec une bonne combinaison de ton peuvent la rendre vraiment unique. Le vert par exemple s'approche très bien à l'or, l'argent se marie parfaitement avec le bleu, mais aussi avec un jaune pastel (le plus opaque possible), pour les combinaisons rouges je recommande un vert brillant ou l'or/argent classique. La meilleure chose est de s'assurer que seul l'un des deux couleurs soit clair et brillant, le satin c'est excellent pour créer ce genre d'effet. Évidemment, ce qui a été dit est valable uniquement dans les cas où on doive tapisser une vitrine (murs, fond, etc...) ou insérer des tissus entre un article et l'autre comme ornement, en tenant compte d'abord de tous les biens à exposer, parce que nous ne devons jamais oublier que c'est elle et elle seulement le protagoniste de la scène.

Dans le précédent article, j'expliquait que les décorations ne devraient jamais occuper plus d'un tiers de l'espace. Cela est vrai même quand il s'agit de fenêtres dites "commerciales", c'est à dire dont le but c'est de vendre des marchandises et rien d'autre et qui de toute évidence sont les plus courantes. Pour le Noël cette règle peut être ignorée si vous décidez de faire une vitrine "artistique", dans ce cas la décoration est une partie intégrante de la scène, ainsi que la marchandise, si non plus même.

Pour atteindre une vitrine de Noël artistique, une solution peut être d'acheter (ou faire soi-même) une toile de fond à thème qui aille à créer un paysage dans la vitrine, et en fonction du contexte placer les marchandises de manière à être compatible avec le reste. Par exemple, si sur notre toile de fond nous aurons l'image d'une montagne enneigée, à côté de notre mannequin on pourrait ajouter un embellissement de ski, même si le magasin en question ne vend pas des articles de sport.

Une astuce consiste à utiliser comme décoration ce que déjà la nature nous offre, il peut être agréable de présenter des brindilles et des feuilles sèches, bouclés et châtaignes, des pierres ou de grosses pierres. Rappelons-nous dans ce cas de vérifier que les feuilles n'aient pas des poux ou des parasites variés, que les pierres soient lavés correctement dans le cas où ils doivent être posés sur des biens, la rigueur habituelle vraiment!

Une dernière droite...si vous pouvez bien sûr, une décoration très originale pouvez vous la faire avec des boules de Noël (aussi plus grandes, pourquoi pas?) et y insérer dedans des articles à vendre, portefeuilles, porte-clés, des parfums, etc... Cela dit, bonnes vitrines de Noël à tous!

 

Auteur: Francesca Rossi - Etalagiste et Visual Merchandiser

 

[ Scheda Autore ]

Ricerca personalizzata
 

Accedendo all'area
riservata è possibile
inserire un evento
in calendario.
Accedi

Chi è online
 51 visitatori online